samedi 11 mai 2013

Jour 16: Sans les vélos.


Les interviews :Jean-Jacques (à l’origine du projet) : « Ce projet était pour moi une façon de marquer la retraite. Ouvrir ainsi une autre vie. Ce périple a été très, très dur. Je ne serai jamais un montagnard. Côtes, grimpettes, cols ou  aspérités sont des mots que je ne veux plus entendre ».Jean (le guide éclairé en Espagne) : « J’ai accepté de participer au projet de Jean-Jacques parce qu’il me paraissait intéressant. Ce fut une belle aventure collective et individuelle, faite de rencontres, de découvertes et d’émotion sur le parcours de tous ces pèlerins d’hier et d’aujourd’hui».Jean-Luc (le guide en France) : « Le projet de cette randonnée me plaisait par son parcours historique et par la variété des paysages annoncés. Tous les jours n’ont pas été faciles avec la présence de la pluie et parfois du vent contraire. La convivialité et l’amitié étaient par contre au rendez-vous. Je remercie les deux jeunes d’avoir supporté l’ancêtre et particulièrement Marie-Claude qui a été l’accompagnatrice idéale ». ».Marie-Claude (l’accompagnatrice toujours présente et disponible) : « Ce voyage m’a plu. J’étais ravie de découvrir cette partie de l’Espagne. J’ai ressenti une certaine émotion à voir les 3J devant la cathédrale de Compostelle. C’est aussi un anniversaire particulier pour moi ».

Ne pas oublier Corinne venue passer les trois derniers jours avec nous

Statistiques : 15.000 mètres de dénivelé positif. 300.000 coups de pédale. 45 bananes. 90 gâteaux de riz. 120 barres de céréales. Des litres d'eau bus ou tombés du ciel. Quatre changements de chambres à air. Des paysages, des villes et des villages, des monuments... Des souvenirs...Le parcours : La ville la plus difficile à traverser : sans conteste Mont-de-Marsan. A contrario, les villes espagnoles sont parfaitement fléchées pour la direction du « Camino ». Pistes cyclables et trottoirs autorisés aux vélos. Les routes espagnoles ont été aussi une bonne surprise. Toujours une bande cyclable lorsque nous ne pouvions éviter les grands axes.Nourriture : Il faut bien aussi parler es repas du soir ! Parfaits, aussi bien chez les amis hôtes en France que dans les restaurants côté ibérique.

Pour notre dernier jour, nous sommes donc allés faire un tour dans Santiago et au cap Finisterre. Voir quelques images ci-dessous.

Dans quelques jours, d'autres photos du périple pourront être visibles sur le blog photojilt.blogspot.com





9 commentaires:

  1. Bravo..... pas de coquilles st Jacques de Compostelle au menu demain.....

    RépondreSupprimer
  2. effectivement le périple a été dur mais comme vous le dites riche en émotion, en rencontre etc et une belle amitié des 3 j sans oublier l'accompagnatice. Cette expérience fera que pour la suite vous pourrez ainsi raconter à la famille, aux amis votre belle aventure. Merci d'avoir partager vos bons et mauvais moments (pluie, vent contraire etc). Merci encore et bonne route pour d'autres aventures....D et F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut en tous cas une belle aventure. Merci à vous deux pour le soutien.

      Supprimer
  3. félicitations à tous Jean Luc : récits et photos impec!
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tenir le blog a été plus facile que les kilomètres à vélo!

      Supprimer
  4. que de belles photos
    dont vous nous avez fait profiter
    on reconnait bien là le talent de Jean-Luc
    un vrais prof..
    dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, il y en aura d'autres (et parfois les mêmes) sur un autre blog

      Supprimer
  5. Bravo à vous 4!!! Quelle belle aventure à vivre , merci de nous l'avoir fait partager.
    Bises
    Jacqueline et Jacques

    RépondreSupprimer